Courgettes farcies aux cappelletti jambon cru

courgettes-farcies-aux-cappelletti-jambon-cru

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

– 1 sachet de cappelletti jambon cru Saint Jean
– 2 grosses courgettes
– 8 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– Sel / Poivre
– Une poignée de comté râpé
– Une petite botte de ciboulette
– 2 grosses tomates assez mûres
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– Chapelure de pain
– Huile d’olive

Préparation :

Rincer les courgettes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Vider soigneusement l’intérieur de chaque moitié à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Les saler ; conserver l’intérieur.

Précuire les courgettes une vingtaine de minutes dans un panier vapeur. Pendant ce temps, précuire également les cappelletti jambon cru Saint Jean dans une eau frémissante pendant 4 minutes puis les égoutter. Les essuyer grossièrement avec du papier absorbant.

Rincer et ciseler la ciboulette. Hacher l’oignon, l’intérieur des courgettes et la gousse d’ail. Éplucher les tomates, les épépiner et les tailler en concassée. Mélanger l’oignon, l’ail, la ciboulette, la crème fraîche épaisse, l’intérieur des courgettes et le comté râpé. Saler et poivrer.

Déposer les courgettes dans un plat à gratin légèrement huilé. Garnir chaque moitié de courgettes avec le concassée de tomates puis avec les cappelletti refroidis et recouvrir de crème. Parsemer de chapelure de pain. Enfourner une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C en surveillant la cuisson.

Les secrets de Saint Jean :

En suivant la recette, les tomates devraient restées un peu croquantes ; pour une concassée encore plus fondante, n’hésitez pas à précuire les tomates dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterest