Tarte au Parmigiano Reggiano, thym et oignons rouges

© Davide di Prato
© Davide di Prato

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

– 50 g de beurre doux
– 1 kg d’oignons rouges émincés
– Sel et poivre fraichement moulu
– 1 pâte feuilletée
– Huile et farine pour la plaque de cuisson
– 1 œuf
– 1,5 g de thym
– 100 g de Parmigiano Reggiano

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre dans une poêle puis y faire revenir les oignons à feu doux pendant une trentaine de minutes environ. Assaisonner et mélanger régulièrement. Rajouter du sel à la fin de la cuisson si nécessaire.

Pendant la cuisson des oignons, préparer la pâte à tarte : Huiler le fond d’un plat à tarte puis le saupoudrer de farine. Dérouler la pâte et l’étaler sur le plat. A l’aide d’un couteau pointu, marquer une bordure d’un ou deux centimètres le long du bord de la pâte. Puis piquer la pâte à l’intérieur à l’aide d’une fourchette. Badigeonner la bande extérieure avec l’œuf battu. Faire précuire au four à 180° pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et gonflée.

Monter la température du four à 200°C.

Disposer les oignons rouges sur la pâte à l’intérieur de la bordure. Disposer ensuite le Parmigiano Reggiano par-dessus les oignons et saupoudrer le tout de thym. Badigeonner à nouveau d’œuf le bord de la pâte. Remettre au four pendant environ dix minutes jusqu’à ce que le dessus de la garniture soit légèrement doré.

Une fois sortie du four, laisser reposer à l’air libre pendant 15 à 30 minutes et servir avec une salade verte.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterest