Gnocchis de pommes de terre à la crème de Parmigiano Reggiano

© Davide di Prato
© Davide di Prato

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les gnocchis :

– 700g de pommes de terre
– 1 cuillérée à café de sel
– 100g de farine extra-fine

Pour la crème de parmesan :

– 300ml de crème fouettée
– 50g de Parmigiano Reggiano râpé finement
– Sel
– Poivre
– Feuilles de sauge pour la garniture

Préparation :

Faire bouillir les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes puis les égoutter et les éplucher. Hacher les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée directement sur du papier sulfurisé et y étaler la purée afin qu’elle sèche plus rapidement.

Une fois sèche, mettre la purée sur un plan de travail propre et saupoudrer le tout de sel. Passer la farine au tamis au dessus de la purée puis malaxer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte légère. Rajouter de la farine en plus des 100g si nécessaire. Couper la pâte en 8 morceaux et les rouler en longs boudins fins. Puis, les couper en rondelles d’approximativement 2 cm pour en faire des gnocchis. Les déposer sur un plat enfariné et de façon à ce qu’ils ne se touchent pas.

Pocher une douzaine de gnocchis à la fois dans de l’eau légèrement bouillante. A partir du moment où les gnocchis remontent à la surface de l’eau, laisser cuire encore 1 minute. Egoutter les gnocchis en les déposant sur du papier absorbant et les garder au chaud.

Pendant la cuisson des gnocchis, faire la crème au parmesan : Mettre la crème fouettée et le parmesan dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire la température petit à petit jusqu’à ce que la crème épaississe de façon à recouvrir le dos d’une cuillère. Assaisonner à votre goût.

Servir en divisant les gnocchis en 4 portions dans des plats déjà chauds puis recouvrir chacun d’eux de crème au parmesan. Garnir avec de la sauge et assaisonner à nouveau si nécessaire. Quelques feuilles de gemmes sont idéales pour saucer l’éventuel reste de crème au parmesan.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterest