Feuilleté au Jambon de Parme et mascarpone épicé

feuillette

Préparation : 1h30
Temps de cuisson : 20 mn
Matériel : Emporte-pièces en forme de fleur (8cm de diamètre) et poche à douille

Ingrédients pour 5 personnes :

Pour la pâte feuilletée :

– 150g de farine
– 80g de beurre
– 3 pincées de sel
– 1 cuillerée de Parmesan râpé
– 2 à 3 cuillerées d’eau froide

Pour le dressage :

– 100g de Jambon de Parme

Pour la farce :

– 300g de mascarpone
– 4 à 5 cuillerées de lait
– 100g de Jambon de Parme, finement tranché
– 60g de Parmesan râpé
– Persil
– Poivre

Préparation :

Pour la pâte feuilletée : Tamiser la farine dans un saladier et y ajouter le beurre, le sel, le parmesan et 2 à 3 cuillerées d’eau froide. Pétrir la pâte rapidement, former une boule et l’envelopper dans du papier cellophane. Réserver au réfrigérateur durant une heure.

Aplatir la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis avec les emporte-pièces en forme de fleurs découper la pâte. Placer les fleurs de pâte feuilletée dans un moule à muffins, piquer le fond, tapisser de papier cuisson et recouvrir avec du riz. Cuire au four pendant 10 minutes à 180 ° C, les sortir du four, retirer le papier et le riz et remettre au four pendant 10 mn supplémentaires les fleurs de pâte feuilletée. Enlevez du four et laisser refroidir.

Pour la farce : Mélanger le mascarpone, le parmesan, le lait et une pincée de poivre du moulin. Hacher menu le Jambon de Parme avec le persil, tout en gardant deux généreuses cuillerées pour la décoration. Ajouter le reste à la crème de mascarpone.

Dressage : Mettre la crème dans une poche à douille et remplir chaque fleur d’un petit tourbillon de crème. Décorer à l’aide du Jambon de Parme et du persil, tous deux hachés précédemment. Placer les tranches de Jambon de Parme sur le plat aux côtés des feuilletés de fleurs.


Facebooktwittergoogle_plusredditpinterest